L’histoire d’une maison fondée il y a fort fort longtemps…
Depuis 1886, 5 générations de la famille Lenain se transmettent la passion de leur métier. Si la vocation première de la société se trouvait dans la peinture et la vitrerie, aujourd’hui elle s’est développée et diversifiée afin de proposer un éventail de services et produits autour des métiers de la miroiterie et de la menuiserie.
Eugène LENAIN, entrepreneur de peinture et vitrerie en bâtiments, s’installe au quai de Boisset à Dorignies-lez-Douai en 1887.
C’est en 1909 que l’on trouve, pour la première fois dans le centre de Douai, l’entreprise de peinture, vitrerie et produits chimiques LENAIN ; situé au n°20 rue de Pairs. C’est Eugène qui s’installe en ville mais il disparait à cette adresse en 1912 pour s’établir 21 place Carnot.
En 1921, Eugène toujours place Carnot est rejoint dans le métier par son fils Léon, peintre en bâtiment depuis 1910 qui a quitté Bandol pour revenir dans sa ville natale.
Créée par Léon le 1er septembre 1927, c’est l’année suivante qu’apparaît pour la première fois l’enseigne LENAIN & Cie entreprise de verre à vitres, miroiterie, au 2 rue du Grand Bail.
Situé à l’emplacement d’une ancienne blanchisserie, le magasin de l’entreprise a été construit sur l’abreuvoir aujourd’hui disparu. L’établissement Lenain comprend alors un atelier de taille, de biseautage et d’argenture du verre fonctionnant grâce à l’énergie hydraulique.
En 1937, la Société LENAIN & Cie, peinture, décoration, miroiterie, a son siège social 11 rue Tranin et son usine 2 rue du Grand Bail à Douai; Léon Lenain en est le gérant.
Léon décède en 1942, à l’âge de 54 ans, laissant une fratrie de cinq enfants âgés de 15 à 25 ans.
C’est alors qu’à la fin de la guerre, Jacques LENAIN, fils de Léon Lenain, reprend la miroiterie.
Après la disparition de Jacques Lenain en 1979, l’activité se poursuit au n° 2 rue du Grand Bail avec Bernard, l’un de ses fils.
Bernard décède en 2007, à l’âge de 61 ans.
C’est Frédéric Lenain, le fils de Bernard, qui reprend l’activité.
La S.A.S. LENAIN déménage et s’installe à Cuincy dans la zone artisanale de la Brayelle.
C’est ainsi qu’aujourd’hui l’enseigne LENAIN existe toujours après plus de 132 ans d’activité, toujours dirigée par Frédéric LENAIN, arrière-arrière petit-fils du fondateur.
L’aventure continuera-t-elle avec Louis et Victor Lenain ?